

Les sites questionnezvoselus.org et questionnezvoscandidats.org ont pour principal objectif de permettre aux citoyen(ne)s de recevoir des réponses concrètes à leurs questions.
En mettant à disposition un outil favorisant des échanges directs et respectueux avec des règles de modération précises, l'association souhaite renforcer le dialogue entre les citoyen(ne)s et leurs élu(e)s, élargir le nombre et le profil des citoyen(ne)s qui participent au débat démocratique et inciter les élu(e)s/candidat(e)s à davantage expliquer leurs actions.
Ce sont des outils aux service d'un projet éducatif :
1 – Informer les citoyens sur le rôle et le fonctionnement des différentes assemblées, leur permettre de mieux connaitre leurs élus.
2 – Mobiliser les citoyens afin qu’ils s’expriment sur les sujets qui les préoccupent, participent aux débats sur les sujets qui les concernent et s’engagent dans la vie civique locale.
3 – Rapprocher élus et citoyens avec une attention particulière envers les publics les plus éloignés de la vie civique.
Sur questionnezvoselus.org, tout citoyen peut immédiatement, à partir de son code postal, identifier ses élus, accéder aux informations les concernant et leur poser une question.
Sur questionnezvoscandidats.org, tout citoyen peut immédiatement, en choisissant pour les municipales de 2014 une des 60 villes couvertes, identifier les candidats et leur poser une question.
Afin de s'assurer que tous les échanges sont bien respectueux et compréhensibles par tous, toutes les questions sont validées avant d’être publiées sur le site, en s’appuyant sur les règles de modération précises.
Si vous envoyez votre question à votre élu sur son adresse personnelle ou son site officiel, vous recevrez probablement une réponse mais dans la majorité des cas, cette réponse ne sera pas visible par d’autres citoyens.
En utilisant ce site, la question et sa réponse deviennent publiques.
Vous contribuez ainsi à la vitalité et à la transparence du débat démocratique, vous permettez à d’autres citoyens de comprendre le problème que vous soulevez, de prendre connaissance de la réponse de l’élu/du candidat et, le cas échéant, de prolonger le dialogue par une question complémentaire.
Par ailleurs, compte-tenu du caractère publique de la réponse et des partenariats entre l’Association et les médias, il est probable que votre élu(e)/candidat(e) accorde une attention particulière à sa réponse.
Enfin, l’archivage des questions/réponses par élu(e)/candiadt(e), par date et par thème permet à tous les citoyens de vérifier dans le temps la cohérence des prises de position et des actions de vos élu(e)s.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Il suffit de choisir votre élu, de compléter les champs «prénom», « nom », « adresse e-mail » et « question » puis de cliquer sur « envoyer ».
En indiquant votre nom, vous assumez la responsabilité de votre question, tout comme l’élu(e)/le ou la candidat(e) assume la responsabilité de sa réponse. Une option vous permet de n’afficher que votre prénom et la première lettre de votre nom sur le site.
En indiquant votre adresse e-mail, vous permettez à l’équipe de questionnezvoselus.org / questionnezvoscandidats.org de vous contacter afin de clarifier votre question ou de vous indiquer les raisons de son rejet.
Par contre, votre adresse e-mail n’apparaîtra jamais sur le site.