

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue pensez-vous de lignes de bus, améliorées en fréquence diurne et nocturne, à la place du tram qui sera plus difficile et plus cher à construire ?
Que proposez vous pour améliorer la circulation des vélos et la sécuriser, en particulier sur les axes structurants comme par ex la route de Brumath ?
Cher Monsieur,
Il est vrai qu'il n'y a eu aucune création de pistes cyclables mis à part devant Adelshoffen. Dans notre projet, nous demanderons à étendre le maillage des pistes cyclables pour la route du Général de Gaulle et cela se fera en lien avec l'arrivée du tram mais aussi pour la route de Bischwiller. Celle-ci accueille encore du stationnement automobiles. Nous voulons créer un parking silo à côté du gymnase des Malteries qui accueillerait environs 150 places de parking, ce qui permettra de compenser les places de stationnements qui seront ensuite supprimer route de Bischwiller pour réaliser la piste cyclable tant attendue.
Enfin, nous envisageons une voie dédiée piétons-cycles de la rue Louis Pasteur jusqu'à la route du Général de Gaulle.
Bien à vous
Danielle DAMBACH
Que proposez vous pour faire arriver vite une extension du tram à Schiltigheim au quartier Fischer et aussi au quartier Ecrivains par la route du Gal de Gaulle ?
Cher Monsieur,
Le tram a été étudié et voté sur le tronçon Wolfisheim - Vendenheim dans une délibération du conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg en 2013.
Nous avons pris contact très récemment avec le service voirie de l'Eurométropole qui nous a confirmés que ce tram est techniquement faisable. Il y a même deux variantes possibles notamment près du pont de l'école Mermoz. Une fois élue, notre équipe demandera à l'Eurométropole de ressortir les tracés, de confirmer les études pour arriver à établir un tracé concret pour Schiltigheim, qui desservirait à la fois Fisher et le quartier des Ecrivains.
L'Eurométropole a bien réalisé trois stations sur Koenigshoffen, elle peut maintenant réaliser au moins trois stations sur Schiltigheim.
Bien à vous
Danielle DAMBACH
Que proposez vous pour la propreté de la ville de Schiltighiem ?
Cher Monsieur,
Nous demanderons à l'Eurométropole, dont c'est la compétence, d'augmenter le nettoyage des rues en fréquence. De plus, la propreté relève également d'une sensibilisation et d'une éducation des habitants. En lien avec la maison du jeunes citoyens, les écoles et les associations schilikoises, nous soutiendrons des initiatives en faveur de la propreté.
En ce qui concerne les déchets canins, une délibération existe déjà, elle permet de verbaliser, mais prendre les usagers en flagrant délit est difficile. La présence d'un garde champêtre dans nos parcs et à la Vogelau aura un effet dissuasif sur les décharges sauvages (Vogelau) et sera une présence augmentée dans les parcs. Le garde champêtre, tout comme le policier municipal, a le droit de verbaliser.
Bien à vous
Danielle DAMBACH
Bonjour, que proposez vous pour lutter contre l'insécurité chronique dans les transports en commun le soir, notamment dans le bus 4 et le tram B ?
Bonjour,
L’augmentation des effectifs de la police municipale en complémentarité avec la police nationale permettra de mieux garantir la sécurité de chacun. Concernant plus précisément la question des transports en commun, une discussion respectueuse et exigeante avec la CTS apparait plus que jamais indispensable.
Bien cordialement,
Christian Ball
Bonjour,
Je vous propose de relayer votre message à la CTS afin qu’elle prenne les mesures nécessaires. Elle seul est habilité à prendre les mesures de prévention et de répression dans les bus et tramway.
Cordialement,
Jean-Marie KUTNER
Cher Monsieur,
Le bus étant de compétence Eurométropolitaine, je signalerai votre problème à l'Eurométropole et à la CTS pour mettre en place un médiateur de rue.
Bien cordialement,
Danielle Dambach
Bonjour Monsieur,
La question de la sécurité dans les transports est très importante. Il faudra tout de suite travailler cette thématique avec la CTS et les service de médiation City Veille pour que chaque usager puisse circuler en toute sérénité
Bien cordialement,
Nathalie Jampoc Bertrand
Que pensez-vous du reproche qui vous a souvent été fait d'habiter au vert à Lampertheim et non à Schiltigheim dont le ban est grandement urbanisé ?
Bonjour,
Je trouve ce reproche parfaitement ridicule. Cela fait près de 40 ans, de 1979 à aujourd’hui, que je suis totalement investi à Schiltigheim et j’y ai réalisé toute ma carrière professionnelle.
Un aléa de la vie fait qu’aujourd’hui mon lit se trouve à Lampertheim, mais il est de notoriété que je suis là tous les jours, dimanche compris.
Je pense que ce qui est important c’est bien là où je vis et non où je dors, ni même avec qui.
Je tiens à préciser que je n’ai jamais caché la chose par soucis de transparence.
3 personnes de la liste de M. Ball n’habitent pas Schiltigheim et se cachent bien de le dire.
Cordialement,
Jean-Marie KUTNER
L'association Col'Schick, apolitique, qui s'est démenée ces 3 dernières années, a eu un bon bilan (concertation, mobilisation). Appuierez-vous son action ? Comment ?
Chère Madame,
L'association Col'Schick a fait remarquable travail de veille urbanistique, de pédagogie notamment dans le cadre des enquêtes publiques et d'engagement concret (recours) pour proposer des projets alternatifs acceptables pour les schilikois.
Ce travail aurait pu être fait par les élus. Si je suis élue, j'engagerai un dialogue régulier avec les schilikois sur les grands projets. Dans ce cadre là, je vous rencontrai de manière régulière pour faire évoluer ensemble les aménagements urbains de notre commune.
Bien cordialement,
Danielle Dambach
Bonjour,
Les associations sont un des moyens de complémenter les collectivités locales dans l'organisation d'une réelle démocratie participative.
L'association Col'Schick sera un interlocuteur incontournable pour les questions d'urbanisme et de cadre de vie. Pour Col'Schick et comme pour toutes les associations Schilikois·es nous créerons des commissions ad hoc permettant de mettre à profit les compétences spécifiques des bénévoles.
L'équipe de Schilick l'Insoumise
Que pensez-vous de la transformation en boulevard urbain de l’actuelle autoroute qui traverse schiltigheim ?
Bonjour,
Même si cette question complexe relève de compétences multiples, je serai particulièrement attentif à préserver l’intérêt des Schilikois pour les enjeux qui les concernent.
Bien cordialement
Christian Ball
Bonjour,
Cela se fera lorsque le GCO sera mis en service.
Cordialement
Jean-Marie KUTNER
Chère Madame,
La transformation de l'A35 en boulevard urbain doit s'accompagner d'un certain nombre de mesures dont la limitation de vitesse et la création de voies dédiées pour le covoiturage.
Je ne suis pas favorable à ce qu'on étende les zones constructibles jusqu'aux abords du boulevard urbain étant donné les problèmes de nuisances sonores et de qualité de l'air.
Bien cordialement,
Danielle Dambach
Que proposez vous pour avoir une véritable démocratie participative et concrètement, comment changer le système des délibérations actuelles ?
Bonjour,
Nous créerons des véritables comités de quartier dotés de moyens humains, techniques et surtout financiers afin de pouvoir réellement écouter les souhaits de nos concitoyens.
Par ailleurs, nous souhaitons donner une véritable mission aux commissions municipales afin que l’ensemble des conseillers municipaux, y compris, l’opposition aient une véritable influence sur les décisions et le contenu des délibérations.
Bien cordialement
Christian Ball
Cher Monsieur,
Nous envisageons de créer des conseils de quartier pour faciliter la concertation et les échanges avec les habitants.
Nous souhaitons engager des réunions publiques régulières sur les grands projets pour une transparence effective et nous prendrons en compte les observations/contributions des citoyens.
Bien cordialement,
Danielle DAMBACH
Bonjour,
La question se pose en effet : l'implosion de la majorité actuelle illustre bien l'absence de concertation en amont des grands dossiers.
Il est urgent d'associer les acteurs locaux, créer des conseils de quartier sur l'ensemble du territoire dotés de budgets participatifs mis en œuvre sur projets, créer des plateformes participatives pour notamment mobiliser les jeunes et nourrir réflexion et prises de décisions. Il faut aussi ouvrir les commissions thématiques aux habitant.e.s afin de travailler ensemble les projets municipaux, dans le cadre de la loi.
Tout autre mode de fonctionnement sera l'échec du politique
Bien cordialement,
Nathalie Jampoc Bertrand
Bonjour,
Il est crucial que les citoyens reprennent le pouvoir ! Sans des mesures fermes le permettant, le désengagement des Schilikois·es pour la politique ne fera que croître permettant ainsi le maintien d'élus qui entretiennent la situation par leur inaction ou des mesures de destruction du service public et de la cohésion entre les habitants.
Dans notre programme l'Avenir en Commun à Schiltigheim écrit de concert avec les militants et les retours constructifs des habitants, nous proposons plusieurs mesures permettant directement la construction d'une réelle démocratie participative :
- l’attribution d’un budget aux comités de quartier, pour que le pouvoir de ces comités soit réel,
- la création d’un conseil citoyen, dont tout ou parti sera tiré au sort, pour que les citoyen·ne·s puissent être force de proposition au-delà du simple conseil municipal élu,
- la création d'une commission extra municipale dédiée à l'éducation à la citoyenneté et à la sécurité en partenariat avec des acteurs spécialisés
- l’appel au référendum municipal, pour trancher les grandes délibérations,
- l’interruption des séances du conseil municipal sera remise en place,
- la lecture des délibérations du conseil municipal sera plus informative sur le fond que sur la forme, pour rendre plus intelligibles les décisions.
À ceci s'ajoutera d'autre outils moins directs mais qui auront leurs effets sur le moyen et le long terme comme le soutien aux structures d'éducation populaire et à des méthodes d'éducations alternatives favorisant l'autonomie des jeunes, la création d'emplois locaux et non-délocalisables par le soutien aux circuits courts, qui permettra à chacun de retrouver une sécurité dans sa vie quotidienne et évidemment un appui fort à nos associations qui créent et entretiennent le lien social.
Bien Cordialement,
L'équipe de Schilick l'Insoumise
Êtes vous favorable à la remise en sens unique de la rue de Sélestat ?
Bonjour,
Un des points forts de notre programme est de favoriser la démocratie de proximité et l’écoute de nos concitoyens. Les enjeux de circulation sont typiquement des sujets qui doivent être abordés en concertation avec les riverains et dans le cadre des comités de quartier, nous adopterons donc cette même démarche concernant la rue de Sélestat.
Bien cordialement,
Christian Ball
Bonjour Madame,
Devant l’intensité de cette fin de la période électorale, je prends le relais pour vous répondre dans les temps.
Votre proposition est une solution possible, même si le concessionnaire des transports en commun sur notre ville est la CTS. C'est donc avec la CTS qu'il faudra négocier.
Mais la solution la plus sûr, la plus structurante, reste le tram.
C'était une grosse erreur d'avoir abandonné ce projet.
Dès que nous avons relancé ce projet dans cette campagne électorale, les ingénieurs, les techniciens tram nous ont contacté. Pour eux, cet abandon était incompréhensible, tout était prêt et l'Etat avait déjà avancé 16M € pour sa réalisation. Nous avons tout le dossier. C'est le tram qui coûte le moins cher de l'ensemble de l'Eurométropole.
Là où il y a une volonté, il y a un tram !
Très cordialement,
Patrick MACIEJEWSKI, pour la liste "Pour Schilick, le renouveau citoyen !"