

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationÊtes vous favorable à la diminution des crédits de recherche qu'envisage le gouvernement ? Afficher la suite
La commission des finances critique les coupes budgétaires dans la recherche (24.05.2016)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/05/24/pour-la-commission-de... Replier
Bonjour monsieur,
Ma réponse sera courte : non, je ne suis pas favorable au projet de décret présenté en commission des finances annulant 256 millions d’euros de crédits.
La recherche et développement représentent les innovations de demain et donc les emplois futurs.
En réduisant ces crédit, l'Etat français se tire une balle dans le pied car pendant ce temps, nos voisins accentuent les budgets recherche et développement.
Bien cordialement
Jean-Emmanuel ROBERT
Quelle est votre position par rapport au régime local d'Assurance Maladie ?
Monsieur,
Je suis très attaché au régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle, particulièrement protecteur.
En 1998, aux côtés d'Armand JUNG, j'ai participé à la rédaction de la proposition de loi relative au régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle, dite "Loi JUNG-HOEFFEL".
J'ai lu attentivement le récent rapport interparlementaire sur l'articulation entre l'ANI et le RLAM. J'ai reçu à mon bureau les représentants des organisations syndicales élues au sein du conseil d'administration du RLAM pour en discuter.
Pour ma part, je n'ai nullement le sentiment que le Gouvernement a pour ambition de détruire notre droit local, contrairement à ce que l'on peut entendre ou lire ça et là.
Si je suis élu Député, en lien avec la Commission du droit local d'Alsace-Moselle et l'Institut du droit local, je reprendrai avec le plus grand intérêt ce dossier sur lequel Armand JUNG a énormément travaillé.
Bien cordialement,
Eric ELKOUBY
Bonjour monsieur,
Le régime local d’Assurance Maladie fait partie de ce que je nomme dans ma campagne : les libertés et particularisme alsaciens.
Je suis pour son maintien et sa sauvegarde.
Il s’agit d’un système « socialement juste » hérité de l’Histoire.
Sur ce sujet, l’Alsace a donc été en pointe. Comme tous les systèmes, il gagnerait d’être modernisé et adapté à l’époque …
Là, il faut se rendre compte qu’il continue de faire des jaloux et que certains seraient prêts à tout, à Paris, pour nous en priver. Je suis favorable, moi, à son maintien sachant qu’une remise en cause creuserait des inégalités notamment pour les plus démunis et les inactifs. C’est d’ailleurs un dossier symptomatique où Paris a du mal à accepter que l’Alsace puisse disposer de particularismes sociaux.
Si je suis élu, l'une de mes premières visites sera d'un côté pour les administrateurs du régime, inquiet des évolutions et de l'autre d'aller à la rencontre des parlementaires alsaciens pour trouver comment faire front commun et défendre plus encore ce système qui est un modèle et qui a su permettre d'accompagner bien des générations.
Bien cordialement
Jean-Emmanuel ROBERT
Quelle est votre position sur le port du voile ?
Bonjour monsieur,
Ma position sur cette question est simple. Je défends le respect de ce que dispose la loi, ni plus, ni moins.
La loi prévoit que les signes religieux sont prohibés à l'école. Je cite «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit».
S'agissant de l'espace et des lieux publics, la loi ne fait qu'interdire à nos concitoyens de se cacher entièrement le visage.
Ces dispositions modérées me conviennent.
De manière plus générale, au regard de la crise sans précédent que traverse le pays, je pense qu'il faut pacifier le débat public en évitant de dresser les françaises et les français les uns contre les autres, notamment sur ces sujets.
Ce débat doit se faire dans le respect des différences philosophiques, politiques et religieuses ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Bien cordialement
Jean-Emmanuel ROBERT
Avez-vous évolué concernant les questions d'égalité des droits et le mariage homosexuel ?
Bonjour monsieur,
Vous me questionnez sur ma position.
Tout d'abord, comme je l'ai expliqué lors d'une question précédente, je reproche à François Hollande d'avoir utilisé un sujet de société pour dresser les françaises et les français les uns contre les autres à des fin politiciennes.
Quand notre pays traverse une telle crise, on ne clive pas le débat comme le fait Français Hollande depuis 2012 notamment sur la question du mariage pour tous, sur la question du droit de votes des résidents étrangers - une promesse qui remonte déjà à 1981 et que la gauche est entrain de ressortir des tiroirs... - ou sur la question de la réforme territoriale.
Durant de telles périodes, il faut rassembler, pacifier le débat et en aucun cas essayer de dresser nos concitoyens les uns contre les autres comme cela fut le cas et comme certains tentent encore de le faire lors de cette élection législative.
J'ai exprimé par le passé ma position de manière claire. Vous la connaissez. Je reste fidèle à mon intime conviction qui portait d'ailleurs d'avantage sur les questions de PMA et de GPA que sur le mariage proprement dit où il s'agit d'amour.
Je sais bien que ma position fait débat et je respecte ceux qui ne la partagent pas mais j'attends d'eux qu'ils respectent la mienne sans tomber dans la caricature et dans la facilité.
Bien cordialement
Jean-Emmanuel ROBERT
Que pensez-vous du "mariage" pour tous, de la PMA et de la GPA ?
Monsieur,
Je vous remercie pour votre question à laquelle j'aurais répondu volontiers.
Néanmoins, je suis étonné que vous souhaitiez me questionner car si ma mémoire est bonne, vous m'avez récemment écrit pour me dire que vous ne vouliez "rien à voir avec moi".
Par conséquent, je respecte votre demande et ne vous importune donc pas avec une réponse.
Bien cordialement,
Eric ELKOUBY
Bonjour monsieur,
Dans ce débat, je reproche à François Hollande d'avoir utilisé un sujet de société pour dresser les françaises et les français les uns contre les autres à des fin politiciennes.
Quand notre pays traverse une telle crise, on ne clive pas le débat comme le fait Français Hollande depuis 2012 notamment sur la question du mariage pour tous, sur la question du droit de votes des résidents étrangers - une promesse qui remonte déjà à 1981 et que la gauche est entrain de ressortir des tiroirs... - ou sur la question de la réforme territoriale.
Durant de telles périodes, il faut rassembler, pacifier le débat et en aucun cas essayer de dresser nos concitoyens les uns contre les autres comme cela fut le cas et comme certains tentent encore de le faire lors de cette élections législative.
J'ai exprimé par le passé ma position de manière claire. Vous connaissez. Je reste fidèle à mon intime conviction. Je respecte ceux qui ne la partagent pas mais j'attends d'eux qu'ils respectent la mienne sans tomber dans la caricature et dans la facilité.
Bien cordialement
Jean-Emmanuel ROBERT
Que proposez vous pour éviter l'absentionisme du premier tour ?
Monsieur,
Je crois qu'il est nécessaire de ré-enchanter la politique, tout d'abord en respectant plus encore les habitants, les territoires et la parole donnée.
Il est indispensable de parler franchement aux électeurs et de les associer davantage aux décisions.
Pour ma part, c'est ce que je m'efforce de faire au quotidien, même si c'est parfois difficile car l'image des élus est considérablement écornée.
Je rappelle que nous avons la chance de vivre dans un pays où nous pouvons choisir nos représentants politiques librement.
Nos ancêtres se sont battus pour que nous ayons le droit de voter. Au-delà d'un droit, pour moi, voter c'est aussi un devoir et c'est la preuve de notre attachement à la République.
Bien cordialement,
Eric ELKOUBY
Bonjour monsieur,
J'ai parfaitement conscience que la classe politique dans son ensemble, par son comportement, par ses promesses sans lendemain, par son absence de renouvellement, par son cumul des mandats etc... décourage toujours davantage les françaises et les français.
Il faut redonner du poids à la parole publique. Concrètement, quand un adjoint de quartier promet à l'Elsau en juin 2015 la réouverture prochaine d'un commerce à l'automne et qu'au mois de mai 2016 le quartier n'est toujours pas doté d'un commerce, il y a un manquement grave à la parole publique. Cela exaspère les électeurs.
Pour autant, je n'oublie pas que nous avons la chance de vivre dans une véritable démocratie mais si des imperfections existent.
Nos ancêtre se sont battus pour avoir le droit de vote. Le femmes ne l'ont obtenu qu'en 1944 grâce au général de Gaulle.
Beaucoup d'habitants de la planète aimeraient pouvoir disposer de cette liberté dont bénéficient les Français.
Même si je comprends leur exaspération, il leur est possible de l'exprimer à travers des bulletins blancs.
Je note qu'en Belgique le droit de vote est obligatoire comme au Luxembourg, en Grèce ou en Autriche. Imaginez un instant le résultat de dimanche dernier en Autriche si ce droit de vote n'avait pas été obligatoire ?
Même si ce vote obligatoire n'est pas la panacée, en souvenir de nos compatriotes qui se sont battus pour obtenir ce droit, il ne serait pas une mauvaise solution pour la France.
Je suis néanmoins conscient qu'à lui seul, il ne saurait susciter l’intérêt des électeurs et parer aux manquements de la classe politique.
Bien cordialement
Jean-Emmanuel ROBERT
Que pensez-vous de la dégradation du quartier de Koenigshoffen (propreté, sécurité, ateliers de mécanique sauvages, stationnement, ...) ?
Madame,
Je vous remercie pour vos remarques.
Je suis toujours attristé mais toujours à l'écoute lorsque j'entends des critiques portant sur Koenigshoffen!
Permettez-moi de vous rappeler que lorsqu'en 2008, j'ai pris mes fonctions d'Adjoint de Quartier, j'ai trouvé un faubourg en pleine déshérence, sans projet, sans financement.
Ma première mission, quand j'ai pris mes responsabilités, a été de recréer du lien social, par exemple en mettant en place l'association des commerçants et artisans de Koenigshoffen, en encourageant les initiatives associatives et en participant largement au développement du Parc Naturel Urbain de Strasbourg.
A ce moment-là, il a par ailleurs fallu reprendre les fondamentaux dans le quartier, notamment au sujet des forces de sécurité et en montrant davantage la présence de l'autorité de l'Etat.
Je me suis également battu pour qu'un service public de la petite enfance soit enfin installé dans ce faubourg (cf. rue Saint-Joseph, à la place des anciens Bains municipaux).
De même, j'ai veillé à ce que la verrue de l'ancien garage de la route des Romains soit transformée en station VélHop.
J'ai incité les bailleurs sociaux à réhabiliter la cité du Rail, la cité Herrade et la cite du Hohberg et j'ai suivi personnellement la transformation du parvis et de la place Saint-Paul, ainsi que les travaux du groupe scolaire des Romains. Concernant le groupe scolaire du Hohberg, sa réhabilitation va démarrer dans quelques semaines.
Pour ce qui est des transports, je me réjouis de l'arrivée du tram à Koenigshoffen. C'est en effet une demande qui date d'il y a longtemps et que j'ai réussi à concrétiser.
En termes de propreté, je trouve que votre remarque est un peu dure car pour me rendre quotidiennement à Koenigshoffen, je constate que le quartier est globalement propre, même si quelques "poches", dans le secteur privé, devraient être améliorées.
Malgré toutes ces avancées, on peut toujours faire plus, on peut toujours faire mieux. Avec du dialogue, de la concertation et de l'écoute, je sais que nous y parviendrons.
Bien cordialement,
Eric ELKOUBY
Si un jour une majorité de citoyens demandait le rétablissement de la peine de mort, la voteriez vous ? Le peuple a t il toujours raison ?
Bonjour Sylvain,
Merci pour cette question. Effectivement "le peuple n'a peut-être pas toujours raison". Mais #MaVoix ce n'est pas du choix "par sondage". #MaVoix défend l'idée d'une participation citoyenne plus active et essaye d'en faire l’expérience. #MaVoix ce n'est pas le culte de la majorité mais le souhait que toutes les voix puissent être entendues. Et au-delà du vote en lui-même, il y a cet objectif de participation citoyenne, de débat, d'implication de tous, de favoriser l'intelligence collective. L'argument de la peine de mort est très souvent cité pour contrer la démarche, mais doit-il empêcher d'expérimenter, de tester de nouvelles pratiques.
Bien cordialement
Certains de vos tracts sont rédigés en turc et en arabe, pourquoi ?
Bonjour,
Mais également en alsacien.
Pour ma part j'estime, que le multi culturalisme, est une richesse.
Ceci ce constate, également au sein de l'Union Européenne, qui nous a permis de tous partager nos richesses culturelles, sociales, historiques.
A ce titre Strasbourg, est une capitale cosmopolite.
Le fait d'avoir plusieurs langues est important pour préserver cette envergure.
Cordialement
Etes-vous d'accord avec François Hollande quand il dit que tout va bien en France ? Afficher la suite
Depuis son élection, la bourse a pris 40%, la France est le leader mondiale de distribution de dividendes aux actionnaires et championne d'Europe de la rémunération des chefs d'entreprises ... Franchement, ça à l'air d'aller bien ??? Replier
Bonjour,
Personne ne croit à ce grotesque élément de langage qui est censé, en plus d'une falsification des chiffres du chômage, permettre à François Hollande de donner l'illusion d'un bilan positif et ainsi de se présenter à nouveau en 2017.
Les mandats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande représentent une décennie chargée de déclins douleurereux pour notre pays.
Cordialement
Monsieur,
On a pu noter récemment un léger frémissement économique, mais l'embellie n'est pas encore clairement visible.
La situation s'améliore, mais c'est encore trop long, trop lent, pour nos concitoyens qui souffrent...
En tous les cas, je souhaite prendre toute ma part dans ce combat.
Bien cordialement,
Eric ELKOUBY
Que vous pensiez que tout va bien en France ou pas, quelle est votre possibilité de faire entendre votre voix ? La méthode portée par le mouvement #MaVoix vise à ce que la voix de chacun d'entre nous puisse être entendue directement jusqu'à l'Assemblée nationale sans de multiples intermédiaires et représentants. Pour cela, la plateforme #MaVoix, permettra loi par loi de débattre, de délibérer et de se positionner (pour, contre, abstention) mais aussi à terme de proposer des sujets. Les député.e.s #MaVoix transmettront directement, à chaque fois, les choix des électeurs et électrices.
Cordialement
Monsieur,
Je suis loin de partager la vision optimiste de notre Président concernant la vitalité économique de notre pays. Je constate des améliorations sur certains points, toutefois loin d’être suffisantes.
Vous faites allusion dans vos commentaires à la dérives que connait le système financier actuel.
Il y a clairement un problème du capitalisme français qui tire vers le modèle anglo-saxon. J'ai une nette préférence pour un capitalisme « familial » à l'allemande. Pour cela l’État, donc le Parlement, doit faire ne sorte de donner les règles pour un « mittelstand » à la française en revoyant notamment les règles fiscales, sociales pour les entreprises jusqu'à 500 salariés par exemple.
Le système bancaire pose aussi problème. En effet, lorsque la politique de la BCE( Banque centrale européenne) est de permettre un crédit à taux très faible, il est anormal que les banques ne jouent pas le jeux vers les entreprises et précisément vers les TPE et PME.
Le gouvernement de gauche et les parlementaires socialistes ont clairement failli.
Bien à vous.
Laurent Py
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour cette question tout à fait essentielle.
Effectivement, François Hollande et ses soutiens se permettent de l'affirmer : à leurs yeux, tout va bien.
Pour la finance que le candidat Hollande prétendait combattre en 2012, c'est bien vrai, comme vous l'illustrez d'ailleurs dans votre complément de question.
Par contre, de manière très claire, pour la grande majorité des français, la situation est désastreuse.
Et les politiques menées par la droite de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 puis par François Hollande avec l'appui des députés PS depuis 2012 en sont pleinement responsables.
Non, tout ne va pas bien pour les dizaines de millions de français qui voient depuis de nombreuses années leur pouvoir d'achat bloqué par l'austérité salariale, leurs droits sociaux se réduire, et leurs services publics se dégrader par manque de moyens.
Non, tout ne va pas bien pour les 6 millions d'entre nous frappés par le chômage, pour les jeunes et moins jeunes confrontés à la précarité, pour les salariés et la jeunesse menacés par la loi travail, qui constitue une grave menace pour nos conditions de vie.
Le quinquennat de François Hollande, à l'opposé de ce pourquoi les français l'ont élu, se situe à ce titre dans le strict prolongement de ce que la droite avait fait avant lui. Et ce ne sont pas les propositions des candidats à la primaire "Les républicains" ou l'obsession identitaire du FN qui vont changer la donne, bien au contraire.
A l'opposé de ces volontés d'aller encore plus loin dans l'injustice sociale, le PCF, membre du Front de gauche, propose de rompre immédiatement avec les politiques d'austérité. Ma candidature s'inscrit évidemment pleinement dans cette perspective politique.
Et les moyens existent, en particulier en reprenant les 30 milliards par an du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) dont l’inefficacité est totale, en mettant en œuvre de réelles mesures de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale des plus riches et des grands groupes, qui nous coûtent 180 milliards d'euros par an, et en constituant un réel pole public bancaire pour agir en faveur de l'emploi et du développement des activités économiques utiles.
C'est d'ailleurs ce point précis qui a motivé notre candidature : Proposer une alternative politique réellement de gauche, donnant la priorité absolue au progrès social et la lutte contre les injustices. C'est la raison fondamentale de mon engagement citoyen, et ce pourquoi je continuerai à lutter, avec le PCF, avec le mouvement social, avec ceux à gauche qui veulent une autre société, où les choses puissent enfin aller mieux, non pas pour la finance et les grands groupes, mais pour les salariés et les classes populaires.
Bien cordialement,
Julien Ratcliffe
Candidat présenté par le PCF, membre du Front de gauche
Bonjour
Apparemment, oui pour certains.
La réponse est dans votre question.
Franchement, je pense qu'il faille être un peu réaliste et cesser de faire de la politique politicienne, juste pour rassurer l'électorat en vue de préparer les échéances à venir.
Le constat est simple, depuis plusieurs décennies, la France ne va pas bien, ceci est pire depuis 2012.
C'est pourquoi, il faut impérativement changer la gouvernance, pour laisser la place à la transition citoyenne.
Il faut TOUS ENSEMBLE laisser dire oui à une nouvelle voix, un nouveau choix, le votre.
Soyez conscient que vous êtes les acteurs et non les spectateurs.
Vous avez la possibilité de changer tout cela, en sanctionnant les partis ordinaires, en allant voter PEJ le 22 mai prochain
Cordialement
Bonjour
Vous avez donné la réponse. Tout va mieux pour la Bourse, pour les actionnaires tout baigne et la rémunération des chefs d’entreprise est aux petits oignons. Mes parents chantaient: "Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien, mais à part ça il faut que l’on vous dise…" la suite sur parole.net
Cordialement
Bonjour
A l'évidence, tout ne va pas bien en France. Les riches sont toujours plus riches, les pauvres plus pauvres. La concentration de la richesse et du pouvoir à Paris et grandes villes se fait au détriment des territoires ruraux, grands perdants de la mondialisation.
C'est pourquoi à Unser Land, nous défendons la décentralisation massive de compétences aux régions, ainsi que le rapprochement des centres de décision des administrés.
Cordialement
Bonjour Pierre
Le président Hollande n’a pas dit que cela allait bien mais que cela allait mieux
Les réactions, qu’ont suscité cette réponse un peu courte, sont liées au fossé grandissant entre les promesses faites par les politiques en l’occurrence celles de la campagne 2012 pour F Hollande et les réalisations qui suivent.
A cela s’ajoute un temps de l’émotion et de la communication qui tend de plus en plus à supplanter le temps de la réflexion dans la vie politique. La création de lois, de nouvelles réglementations, est devenue la réponse à toutes nos difficultés aboutissant à des textes bâclés qui s’accumulent sans grande cohérence. Appliquer celles qui existent serait déjà une bonne chose ! Cela doit aller de paire avec une stabilité et une lisibilité de l’environnement législatif et fiscal qui sont essentielles pour les entreprises et les ménages.
Il faut diriger autrement, en se donnant le temps de la réflexion et avec courage. Pour cela je suis convaincu qu’un personnel politique focalisé sur son unique mandat et pour un temps limité rendra son action plus efficace.
Bien cordialement
Guillaume d’Andlau
Monsieur,
Je ne suis pas favorable à la réduction de ces crédits car je considère que la recherche et l'innovation sont des priorités nationales, qui contribuent à l'attractivité d'un pays.
Nous avons la chance, à Strasbourg, d'avoir une université performante, d'avoir inauguré un campus européen prometteur et d'accueillir des chercheurs remarquables, dont plusieurs Prix Nobel, qui doivent être soutenus dans leurs travaux.
Si je suis élu Député, je m'impliquerai dans la discussion budgétaire relative à la recherche, l'innovation et les nouvelles technologies pour que les crédits soient stabilisés, voire même augmentés, dans un contexte budgétaire contraint.
Comme vous le savez, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a rendu hier un avis défavorable à la proposition de réduction des crédits alloués à la recherche portée par le Gouvernement. Je me réjouis de cette décision. Comme quoi, les Députés ont un rôle essentiel à jouer en la matière.
Bien cordialement,
Eric ELKOUBY